Métadonnées des réseaux, des stations et des canaux
Les métadonnées des réseaux, des stations et des canaux sont fournies par le service web FDSN station aux formats :
- stationXML (une expression moderne de métadonnées définies par le FDSN) ;
- texte tabulaire (le symbole de texte « | » est le séparateur).
Métadonnées complètes avec réponse instrumentale
Les métadonnées de réponse instrumentale complètes sont disponibles sous la forme de :
- Fichiers stationXML (service web station);
- Fichiers RESP (Seed Manual, Standard for Earthquake Exchange Data, service web resp);
- Fichiers SACPZ (manuel SAC, service web d’Epos-France sacpz );
- Représentations graphiques, (service web d’Epos-France evalresp ).
Les métadonnées des données sismologiques d’Epos-France sont intégralement construites par les producteurs de données, qui les soumettent au centre de données; ce dernier ne les modifie pas. Elles sont contrôlées lors de leur soumission afin de vérifier qu’elles répondent à des critères de qualité définis au sein d’Epos-France. En particulier toute métadonnée est validée par l’outil IRIS station-validator (liste des règles: https://github.com/iris-edu/stationxml-validator/wiki/StationXML-Validation-Rule-List).
Format StationXML versus SEEDdataless
Depuis 2015, la FDSN ne prend plus en charge le format de métadonnées SEED dataless (précédemment utilisé pour l’échange de métadonnées), qui est remplacé par le format StationXML. Des outils de conversion du format stationXML vers le format SEED dataless (et vice-versa) existent pour assurer la continuité des applications. En outre, le service web resp vous permet d’obtenir des métadonnées au format SEED RESP.
Il est possible de convertir un volume StationXML en un volume SEED dataless en utilisant l’outil de conversion IRIS (java).
Format FULLSEED versus formats miniSEED et StationXML
La notion de volume SEED complet, qui garantissait à l’utilisateur une description exhaustive des données avec les métadonnées associées dans un seul volume, n’existe plus. La récupération des données et des métadonnées se font séparément, par le biais de différents services web.
Par construction, le centre de données sismologiques d’Epos-France ne livre pas de données pour lesquelles les métadonnées correspondantes ne sont pas disponibles, mais les données et les métadonnées doivent être obtenues séparément. Voir notre section sur les services web.
Disponibilité des données
Les informations sur la disponibilité des données : taille des segments, trous, recouvrements, indicateur de qualité sont fournies par le service web FDSN availability, aux formats :
Consultez nos pages sur les services web pour des exemples.
Qualité des données et métriques
Des informations détaillées sur le contenu des données y compris les paramètres de contrôle qualité, les mesures d’échantillons, les indicateurs d’en-tête d’enregistrement et la qualité de la synchronisation sont disponibles sous la forme de fichiers json en utilisant le service web EIDA Wfcatalog.
Les métadonnées de réseaux étendus
Elles sont fournies par les DOI associés aux réseaux (Digital Object Identifier) et sont disponibles au format Datacite xml ou json.