Le Système d’Information sismologique d’Epos-France (SI-S) est une action transverse thématique (ATT) de l’Infrastructure de recherche Epos-France impliquant des personnels ingénieurs et scientifiques de différents laboratoires et observatoires français: l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST), l’Observatoire de la Côte-d’Azur de Sophia-Antipolis (OCA), l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), les laboratoires CNRS ISterre et Géoazur, le département Sciences de la terre et Environnement du Commissariat à l’ Energie Atomique (CEA/DASE) et Geo-Océan.
Les missions de l’ATT SI-S sont :
- collecter les données sismologiques d’Epos-France et d’autres réseaux sismologiques français;
- mettre en forme, valider et qualifier les données;
- produire les métadonnées nécessaires à leur utilisation;
- archiver et sécuriser les données et les métadonnées sur le long terme;
- distribuer des données et métadonnées de qualité aux utilisateurs et partenaires de l’IR Epos-France;
- intégrer les données françaises dans les systèmes européen et international, notamment en utilisant les technologies approuvées dans le cadre des collaborations avec la FDSN et les centres de données européen. Depuis 2012, SI-S (ex Résif-SI) est intégré au système de distribution européen EIDA.
SI-S collecte et distribue des flux de données « temps réel » et « temps différé, validés » qui sont à la disposition :
- de la communauté scientifique nationale et internationale, du grand public et des médias ;
- des systèmes d’alerte (sismique, tsunami), de caractérisation rapide des séismes et de production des bulletins de référence sur la sismicité française ;
- des opérateurs des stations de Epos-France qui utilisent SI-S pour vérifier la qualité des données et le bon fonctionnement des stations.
SI-S peut également accueillir des données acquises en dehors de son périmètre. Un processus de soumission pour les données « hors Epos-France » est géré par le comité de pilotage de l’ATT SI-Sismo pour l’évaluation scientifique et par le comité technique pour la validation des pré-requis techniques. Le document d’informations pour la soumission ainsi que son annexe décrivent la procédure et les prérequis pour une demande d’intégration.
Le centre de données sismologiques d’Epos-France (SDC) assure l’hébergement sécurisé et la distribution des données et métadonnées sismologiques.
Le Système d’information sismologique d’Epos-France est un système distribué qui fédère différents noeuds de collectes et de validation des données :
- le RLBP pour les données large-bande métropolitaines du milieu académique;
- le RAP pour l’antenne accélérométique permanente française (métropole, Antilles,Nouvelle-Calédonie);
- le LDG pour les données large-bande métropolitaines du CEA;
- GEOSCOPE pour les données large-bande de son réseau mondial;
- VOLCANO pour les données sismologiques des observatoires volcanologiques et sismologiques de la Guadeloupe et de la Martinique, de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA);
- SISMOB pour les données des campagnes temporaires acquises (majoritairement) au moyen des instruments du parc d’instruments mobiles terrestres de l’INSU;
- SSM pour les données sismologiques marines.