Le centre de données Résif-DC

La distribution et l’archivage des données sismologiques sont assurés par le centre de données (Résif-DC), situé à Grenoble, et co-opéré par l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), l’Observatoire de Grenoble (OSUG) et l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Sécurisation des données sismologiques

Résif-DC a pour mission d’héberger les données sismologiques de l’infrastructure de recherche, produites dans le cadre de Résif-SI.

La responsabilité de la sécurisation des données issues d’un producteur de données de Résif-SI est transférée au centre de données dès que la transaction liée au transfert se termine avec succès. Pour assumer cette responsabilité, le centre de données a le droit d’exécuter toute opérations qui ne modifierait pas la donnée afin de garantir sa sécurité.

Localement, Résif-DC s’appuie sur la plateforme de stockage mutualisée de l’UGA SUMMER. Les services sont hébergés par les plateformes mutualisées de l’OSUG et de l’UGA (WINTER). La gestion du réseau est opérée par l’UGA.

Grâce à un partenariat avec le Centre de Calcul de l’IN2P3 à Lyon, les données sont également mises en sécurité sur le service de stockage de massif. Cette sauvegarde est rafraîchie deux fois par ans.

Distribution des données sismologiques

Les données sismologiques sont distribuées par des services web normalisés par la FDSN.

Les flux de données temps réel sont distribués par le protocole seedlink.

Autres services en ligne

Résif-DC développe et propose une suite de services à destination des utilisateurs.

Résif-DC publie un rapport annuel de son activité et des services.

Plus d'actualités

Non classé

Arrêt planifié du centre de données

Dans le cadre d’opérations de mises à jour, l’ensemble des webservices mis à disposition sur https://ws.resif.fr seront perturbés dans la matinée du 29 novembre 2022. La distribution des flux de données temps réel ne sera pas impactée par ces opérations.

16.11.2022

Non classé

Nouvelle version du webservice fdsn-dataselect

Le centre de données Résif met à jour son webservice fdsn-dataselect en version 1.1.1 Le principal changement concerne l’évaluation des tailles de réponse aux requêtes dataselect. Lorsque l’utilisateur fait une requête pour obtenir de la donnée avec le webservice dataselect, le centre de données doit vérifier qu’il peut livrer la donnée demandée en un temps […]

08.03.2022

Rechercher