Le centre de données sismologiques Epos-France
La distribution et l’archivage des données sismologiques sont assurés par le centre de données (SDC) Epos-France situé à Grenoble, et co-opéré par l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), l’Observatoire de Grenoble (OSUG) et l’Université Grenoble Alpes (UGA). Les fonctions du SDC Epos-France sont décrites selon le formalisme OAIS sur cette page (lien en anglais).
Sécurisation des données sismologiques
Le SDC Epos-France a pour mission d’héberger les données sismologiques de l’infrastructure de recherche, produites dans le cadre de l’ATT SI-S.
La responsabilité de la sécurisation des données issues d’un producteur de données d’Epos-France est transférée au centre de données dès que la transaction liée au transfert se termine avec succès. Pour assumer cette responsabilité, le centre de données a le droit d’exécuter toute opérations qui ne modifierait pas la donnée afin de garantir sa sécurité.
Localement, le SDC Epos-France s’appuie sur la plateforme de stockage mutualisée de l’UGA SUMMER. Les services sont hébergés par les plateformes mutualisées de l’OSUG et de l’UGA (WINTER). La gestion du réseau est opérée par l’UGA.
Grâce à un partenariat avec le Centre de Calcul de l’IN2P3 à Lyon, les données sont également mises en sécurité sur le service de stockage de massif. Cette sauvegarde est rafraîchie deux fois par ans.
Distribution des données sismologiques
Les données sismologiques sont distribuées par des services web normalisés par la FDSN.
Les flux de données temps réel sont distribués par le protocole seedlink.
Autres services en ligne
SDC Epos-France développe et propose une suite de services à destination des utilisateurs.
SDC Epos-France publie un rapport annuel de son activité et des services.