Nouvelle version du webservice fdsn-dataselect

Le centre de données Résif met à jour son webservice fdsn-dataselect en version 1.1.1

Le principal changement concerne l’évaluation des tailles de réponse aux requêtes dataselect.

Lorsque l’utilisateur fait une requête pour obtenir de la donnée avec le webservice dataselect, le centre de données doit vérifier qu’il peut livrer la donnée demandée en un temps raisonnable et sans pénaliser le reste de l’activité.

Si le webservice estime que la requête nécessitera l’envoi d’un trop grand nombre de données, alors il renvoie à l’utilisateur le code d’erreur 413 avec un message « too much data ».

L’évaluation de cette limite n’était pas satisfaisante jusqu’à présent mais permettait de filtrer grossièrement les demandes trop volumineuses. En particulier, elle pénalisait les requêtes sur des temps court mais concernant de nombreux canaux.

Nous avons implémenté une nouvelle méthode d’évaluation de la taille de la requête tenant compte pour chaque trace demandée de son intervalle de temps et de la fréquence d’échantillonnage des canaux concernés. La limite est exprimée en nombre de points de mesures (samples) et placée à 10 milliards, ce qui correspond à peut prêt à 8Go de données. L’évaluation ne tient pas compte d’éventuels trous dans la série temporelle.

Nous espérons que cette mise à jour (v1.1.1) répondra mieux aux attentes des utilisateurs.

Rechercher