Politique de diffusion des données

Politique de diffusion des données

Politique de données

Le centre de données Résif (Résif-DC) délivre principalement et prioritairement des données publiques. Dans le cas des données de réseaux temporaires récents ou en cours, l’accès peut être temporairement restreint.

  • Les données publiques sont accessibles au moyen des outils de requêtes standard en sismologie :  services  web, services EIDA, et  seedlink pour les données en temps quasi-réel. Dans certains cas, il est également possible d’accéder aux données d’un réseau par synchronisation au moyen d’un client rsync.
  • Les données des réseaux temporaires placées sous embargo le sont généralement pour une durée de 3 ans après le début de la collecte. L’ accès aux données sous embargo se fait par login et mot de passe, après accord du responsable scientifique de la campagne.
  • Les métadonnées sont toujours publiques : l’utilisateur peut naviguer dans l’ inventaire des données Résif sans restriction.

License

Les données de Résif sont distribuées sous  la license  Creative Commons Attribution License.  Elles peuvent être utilisées librement, ré-utilisées et re-distribuées à condition que le crédit approprié soit accordé aux producteurs de données. Aucune restriction supplémentaire ne peut être appliquée lors de leur redistribution. Voir la définition de la license  CC BY 4.0 licence (en anglais) pour plus de détails.

DOI

La plupart des jeux de données Résif possèdent des DOIs (Digital Object Identifier) associés à leur code réseau, selon la procédure standard approuvée en 2014 par la FDSN.

Si vous utilisez les données Résif pour votre travail (recherche, ingénierie, enseignement) vous devez respecter nos consignes de citation.

Assurance qualité

  • Les données livrées ont nécessairement des métadonnées associées, les plus complètes possibles ;
  • le centre de données ne fait aucune modification sur les données qui lui sont confiées et les livre tel quel ;
  • les données livrées sont de différentes qualités :
    • brutes : aucune vérification de qualité n’est appliquée;
    • modifiées/validées : différents processus sont appliqués en fonction de la politique de gestion de chaque réseau. Elles peuvent être corrigées en temps, avoir été complétés, etc. Plus d’informations

Politique d’utilisation des services de données

Les services de données de Résif-DC sont soumis à une politique d’utilisation équitable. Les utilisateurs accèdent à nos services tant que les actions des clients qu’ils utilisent n’entravent pas notre capacité à servir toutes les requêtes. Résif-DC se réserve le droit de suspendre temporairement les utilisateurs qui font un usage excessif ou anormal des services.

Rechercher