Qualité des données et validation

Les données des réseaux FR, RA, CL, ND, MT sont qualifiées « M » ( » data center modified, time-series values have not been changed  » -voir Ahern, T., R. Casey, D. Barnes, R. Benson, T. Knight, and C. Trabant (2012). SEED reference manual) et sont mises à disposition 3 à 5 jours après la collecte par les nœuds A, après avoir subi les contrôles suivants :

  • les données ont été complétées autant que possible ;
  • il n’y a pas de chevauchement, même au niveau de l’échantillon ;
  • les époques de validité de la réponse de l’instrument ne se chevauchent pas ;
  • la densité spectrale de puissance du signal est conforme à ce qui est attendu pour chaque station particulière.

Les données des réseaux G, GL, MQ, WI, PF sont mises à disposition avec le label de qualité « Q » (« données de qualité contrôlée, certains processus ont été appliqués aux données » – voir Ahern et al., 2012, page 108), et subissent des contrôles supplémentaires, à savoir :

  • la modélisation de la forme d’onde des séismes télésismiques de magnitude supérieure à 6 par la méthode SCARDEC (Vallée et al., 2011) montre un bon accord entre les signaux observés et prédits ;
  • pour les stations multi-paramétriques, les formes d’onde du sismomètre et de l’accéléromètre converties en accélération sont identiques pour une sélection de séismes appropriés.

En raison de la complexité de ces opérations supplémentaires, les données validées de ces réseaux sont disponibles 6 à 12 mois après leur collecte.

La disponibilité des données validées des réseaux temporaires SISMOB dépend de la spécificité de chaque expérience et varie généralement entre 1 et 6 mois (notez que les données SISMOB peuvent être sous embargo jusqu’à trois ans).

Les données des sismomètres de fond (OBS) peuvent avoir une qualité de données « D » (temps de l’horloge embarquée) ou « Q » (temps corrigés pour la dérive de l’horloge embarquée et les leapseconds). L’horloge embarquée peut dériver jusqu’à 3 secondes par an (1 seconde par an en général) et ne tient pas compte des leapseconds. Chaque station OBS peut avoir une ou les deux qualités disponibles pour le téléchargement.

Rechercher