Comment citer les données d’Epos-France

Comment citer les données d’Epos-France

Tous les réseaux d’Epos-France ont des DOIs (Digital Object Identifier) associés à leur code, selon  les recommendations de la FDSN (2014).

Si vous utilisez des données Epos-France pour vos recherches, vous devez mentionner ces DOI dans vos remerciements ou citations. Les informations de citation de chaque réseau peuvent être obtenues sur sa page de présentation.

Nous recommendons d’utiliser l’outil de la FDSN permettant de générer les textes de citation exacts à partir des jeux de données utilisés.

Exemple de citation :

Le principe est simple : on cite les jeux de données de la même façon que l’on cite un article de recherche.

Ainsi par exemple : dans une étude de sismicité utilisant des données du RLBP (Réseau Large Bande Permanent FR), du RAP (Réseau Accélérométrique Permanent RA) et du réseau mondial GEOSCOPE (G)

Dans le corps de l’article:

Les données utilisées dans cette étude proviennent des réseaux de code FR (Epos-France, 1995a), RA (Epos-France, 1995b) and G (Institut De Physique Du Globe De Paris (IPGP) and Ecole Et Observatoire Des Sciences De La Terre De Strasbourg (EOST), 1982).

Dans la liste des références:

Institut De Physique Du Globe De Paris (IPGP) and Ecole Et Observatoire Des Sciences De La Terre De Strasbourg (EOST) (1982). GEOSCOPE, French Global Network of broad band seismic stations. Institut de physique du globe de Paris (IPGP), Université de Paris. doi:10.18715/geoscope.g

Epos-France (1995a). EPOS-France-RLBP French Broad-band network, EPOS-France-RAP strong motion network and other seismic stations in metropolitan France. RESIF – Réseau Sismologique et géodésique Français. doi:10.15778/resif.fr

RESIF (1995b). Epos-France RAP French Accelerometric Network. RESIF – Réseau Sismologique et géodésique Français. doi:10.15778/resif.ra

Rechercher