Type de données

Type de données

Description des données

Le Centre de données sismologiques (SDC) d’Epos-France distribue des formes d’onde (séries temporelles produites par des sismomètres qui enregistrent les mouvements du sol à la station) et des métadonnées associées provenant principalement de stations permanentes situées en France (y compris dans les régions et territoires d’outre-mer) mais aussi dans le monde entier (réseau mondial GEOSCOPE, réseaux temporaires déployés dans différentes régions du monde (SISMOB), données sismologiques du Corinth Rift Laboratory).

Les données ont disponibles sous deux formes :

  • des données continues provenant de capteurs ‘large bande’, ‘courte période’ ou accélérométriques, enregistrées à une fréquence d’échantillonnage de 1 à 1000 Hz, selon l’instrument;
  • des données déclenchées, pour les capteurs large bande et accélérométriques, acquises avant 2009.

Les données Epos-France sont distribuées publiquement sous la licence Creative Commons CC-BY4.0. Voir notre page dédiée  pour plus de détails.

Formats des données

miniSEED

Selon les normes de la FDSN (Fédération internationale des réseaux de sismographes numériques), les données sont archivées et disponibles au format miniSEED. Elles sont accessibles principalement au moyen des services web dataselect (interface web) et timeseries.

Les données miniSEED comportent en début de chaque enregistrement de longueur fixe un en-tête contenant les métadonnées minimales qui permettent de les identifier de façon unique par des codes standardisés de  réseaux (groupes de stations), de stations (groupes de canaux), de canaux, et la position (location) spatio-temporelle des capteurs.

  • code réseau : un code de 1 ou 2 caractères identifiant le réseau/propriétaire des données (par exemple, G, FR).
  • code station : un code de 1 à 5 caractères identifiant la station qui enregistre les données (par exemple, ECH, RUSF) ;
  • code localisation : un code de 2 caractères utilisé pour identifier dans le temps et/ou dans l’espace les flux de données de code canal identique pour une même station (souvent, 00) ;
  • code canal : une combinaison de 3 caractères utilisée pour identifier (1) la bande et le taux d’échantillonnage général (2) le type d’instrument et (3) l’orientation du capteur (par exemple, HHZ, HHE, HNZ, HNE). Plus d’informations sur les codes de canaux sur le site web d’IRIS (anglais).

Autres formats de données : PH5, SAC, ASCII

Certains jeu de données spécifiques des réseaux denses temporaires sont archivées au format PH5 (HDF5) et peuvent être téléchargés dans ce format via notre service de synchronisation. Les données archivées en PH5 sont par ailleurs téléchargeables directement au format miniseed, au moyen du service web ph5-dataselect.

Nota bene : il n’y a pas actuellement de moyen direct de connaître le format d’archivage des données d’une station au moyen du service web station (et, partant, de définir le service qui permettra de les obtenir).

Par ailleurs, les formes d’onde peuvent être téléchargées au format dérivé SAC et ASCII en utilisant le service web timeseries.

Données brutes vs données validées

Les données brutes des réseaux permanents sont collectées en temps quasi réel et distribuées immédiatement sous forme de données brutes miniSEED (drapeau de qualité R ou D dans l’en-tête des données) par le biais de clients basés sur le protocole seedlink , et des services web dataselect et timeseries.

Les données validées des réseaux permanents sont par ailleurs disponibles en miniSEED (drapeau de qualité M ou Q dans l’en-tête des données) après un délai allant de cinq jours à plusieurs mois, selon la finesse du processus de validation. Les données validées et leurs métadonnées sont produites par les nœuds partenaires d’Epos-France. Plus d’informations sur les données validées et la qualité des données sur Epos-France.

Les données brutes des réseaux temporaires SDC Epos-France sont collectées en temps réel ou en temps différé et ne sont disponibles que dans leur version validée miniSEED (drapeau qualité M ou Q ), dans des délais qui vont de une semaine après leur collecte à 3 ans (données ouvertes après une période d’embargo). Les données des réseaux temporaires sous embargo sont disponibles sous forme de données miniSEED (M) après authentification par les services web dataselect ou ph5-dataselect. Plus d’informations sur la validation des données et leur qualité.

Il est à noter que les données brutes ne sont plus accessibles dès que la version « validée » correspondante est disponible au centre de données.

Données publiques vs données restreintes

Les données des réseaux temporaires sont accessibles avec restriction pendant leur période d’embargo. La restriction est levée au plus tard 3 ans après la date d’ouverture du réseau. Plus d’informations sur les données à accès restreint.

L’accès aux données privée est soumise à l’accord du responsable scientifique du réseau. Il est possible de demander un accès, par réseau, en utilisant le formulaire dédié sur ce portail.

Jeu de données pré-assemblés

Le Centre de données sismologiques d’Epos-France distribue deux jeux de données pré-assemblés : la collection historique des données du Réseau Accélérométrique Permanent (1995 -20133) et les données historiques du réseau alpin SismAlp (1995-2013). Plus d’informations sur les données préassemblées.

Rechercher